Visite de la communauté de la Rochelle
Visite de la communauté Juive de Luneville
22/12/18 CHABAT PARACHAT Vayehi 14 Tevet 5779
Vendredi 21 décembre 2018, nous avons eu le plaisir de recevoir pour la première fois Rav David Eliahou Partouche, pour une rencontre dans le cadre de ses visites régulières des petites communautés. Il a été reçu par notre Hazan, Isaac Malki qui a été très heureux de lui présenter la communauté juive de Lunéville, première synagogue construite en France par autorisation du roi Louis XVI. Un Chabbat mémorable, qui a réuni de nombreux fideles du vendredi soir au dimanche matin.
Les offices ont été célébrés avec une ferveur profonde, intense, car grande et immense étaient notre émotion et notre peine. En effet, réunis autour de sa famille et amis, nous avons célébré les Chivas de notre cher Maurice Sebban, disparu beaucoup trop tôt. Nous avons eu aussi l’honneur et le plaisir d’accueillir le Grand Rabbin Daniel Dahan, Grand Rabbin d’Aix en Provence, ancien grand rabbin de Nancy et de la Région Grand Est, mais surtout grand ami et de longue date de Maurice Sebban, pour lequel il a prononcé quelques paroles réconfortantes et bienfaisantes. Il se trouve aussi qu’il est originaire de Ghardaïa, ville dont est issue aussi la famille de Maurice et que les airs des offices étaient ceux qu’il aimait entre tous. Il n’y a pas de hasard.
Ce Chabbat restera longtemps gravé dans nos esprits et nos mémoires. Rav Partouche a commenté et fait un divrė Torah sur les enjeux de la paracha Vayé’hi (« il vécut »), se référant à la façon dont Jacob passa les dernières années de sa vie en Égypte. Nous le remercions chaleureusement pour ses encouragements et la lumière qu’il nous laisse par ses nombreux encouragements.
Clément Seban-Partouche
Secrétaire de l’ACIL