Visite de la communauté de la Rochelle
Résumé du Discours du Rabbi de Loubavitch, Parachat Vaychla’h et Vayechev 5752-1991
LA TRANSFORMATION POSITIVE ET L’ELEVATION DE LA FRANCE :
Le Prophète Obadia prophétise : « Et les exilés de cette légion d’enfants d’Israël, répandus depuis Canaan jusqu’à Tsorfat, et les exilés de Jérusalem, répandus dans Sefarad, possèderont les villes du sud d’Israël. Et des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, pour se faire les justiciers du mont d’Esaü; et la royauté appartiendra à l’Eternel. » (Obadias 1 :20- 21). Et Rachi explique : « Tsorfat : les interprétateurs disent que c’est le royaume que l’on nomme France » : fin de citation.
Du fait que le Prophète mentionne l’exil de France dans une prophétie relatée non pas à l’exil mais a la Délivrance, montre clairement que le concept de Délivrance est lié au concept de la France. Car le perfectionnement du monde « et la royauté appartiendra à l’Eternel » se fait par le travail des enfants d’Israël en France, déclare le Rabbi.
Le Rabbi continue, en 1812 lorsqu’eut lieu la guerre entre Napoléon le Français et le Tsar Alexandre le Russe, l’Admour Hazaken, fondateur du ‘Hassidisme ‘HABAD, était d’avis qu’il valait mieux pour la santé spirituelle des Juifs que la Russie remporte la victoire. En effet, la France se présentait à l’époque comme la culture des Lumières apportant aux êtres humains l’idée de la libération de toutes les contraintes religieuses, que D-ieu nous en préserve. Cette impureté véhiculée par les guerres napoléoniennes, associant un orgueil et une fierté très fortes, était similaire aux messages diffusés lors des guerres menées par le Roi San’heriv en 2960 (8ème Siècle avant l’ère vulgaire) comme l’a expliqué son fils, l’Admour Haemtsai.Cette manifestation n’était pas que temporaire mais une idéologie qui traversa et toucha les générations qui l’ont suivi.
Lire la suite…
Comme l’Histoire l’a montré, la Révolution Française fut aussi une révolution idéologique, qui influença le monde entier. Cet événement fut l’une des pierres angulaires autour de laquelle se sont basées et construites les bases du monde moderne et de la culture, jusqu’à ce jour.
Même si le bénéfice d’une telle idéologie est l’accent sur la liberté et la justice etc.…le fait que celle-ci ne soit pas fondée sur la foi et la croyance en D.ieu, a mené Napoléon et ses adeptes à se libérer en même temps de la croyance religieuse .Cette idéologie a atteint de nombreux autres pays, traversant les Siècles et les frontières.
L’Admour Hazaken s’opposa de toutes ses forces à la victoire de la France à tel point, qu’il dut fuir sa ville de Lyadi avec toute sa famille ; cette décision eu pour conséquence sa disparition le 24 Tevet 5573 (1813) à Piana. L’Admour Hazaken jura à son fils l’Admour Haémtsai que la Russie gagnerait la guerre, ce qui permit aux Juifs de poursuivre leurs efforts de rapprochement avec le Créateur, et ce, par le travail du dévoilement de la Hassidout, grâce aux Rabbis- Maitres du Hassidisme qui lui ont fait suite.
Suite à ce qui vient d’être dit, explique le Rabbi, nous sommes témoins aujourd’hui à un renversement de situation. Alors que la France avait été la source de ces forces négatives et foncièrement opposée a la crainte de D-ieu, dans notre génération, la situation s’est transformée. La lumière de la Kedoucha « la sainteté », éclaire aujourd’hui aussi dans ce pays.
Des juifs craignant D-ieu s’y sont installés et en ont fait un centre de Judaïsme. Ces derniers ont même développé de nombreuses institutions de Torah comme la Yeshiva « Tomechei Temimim » à l’exemple de celle qui fut à Loubavitch en Russie. De même, de nombreux ouvrages de hassidout ont étai publies et diffuses dans ce pays meme.
le Rabbi explique ,que ces faits sont la révélation des forces que son beau père le Admour Rabbi Yossef Itsh’ak(sixième Rabbi de Loubavitch) a investi auparavant dans ce pays, par le fait que lui-même séjourna en France plusieurs fois et envoya par la suite certains de ses émissaires les plus proches afin de préparer le terrain. (Le Rabbi a vécu huit ans en France de 5693 a 5701 avec la Rabbanite Chaya Mouchka qui s’est exprime à ce sujet : «« nous avons semé…maintenant à votre tour de récolter ! »). Le Rabbi étant le Prince de la génération, donna à tous, les forces nécessaires afin de finaliser le travail de raffinement du monde et même du plus inférieur, jusqu’à ce que dans cet endroit même se révèle l’essence de D-ieu.
Il y a une allusion à tout cela dans le mot Tsorfat (France) dont la racine est “tsirouf” qui veut dire « raffinement», un concept rapporté dans la prophétie de Daniel à propos de la Délivrance. « Ils se clarifieront et se raffineront, des nombreux ». De plus, le mot Tsorfat(France) a pour valeur numérique le nombre 770, qui représente la perfection du chiffre 7 :7 dizaines et 7 centaines,car par le travail spirituel dans ce pays, ce sont tous les autres pays qui en bénéficient, et le cycle des 7 jours de la Création se voit complet dans tous ses plus petits détails une fois ce travail accompli.
770 est aussi le numéro de l’adresse du Rabbi (770 Estern Parkway à Brooklyn, NY), qui est le centre spirituel et berceau de la perfection et du travail de raffinement des impuretés présentent dans le monde. L’on comprend ainsi que le travail de raffinement et le perfectionnement de ce monde qui nous mènera à la Libération « Et des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, pour se faire les justiciers du mont d’Esaü; et la royauté appartiendra à l’Éternel »dépend du travail fait en France, car c’est l’endroit le plus bas au niveau spirituel et c’est par celui-ci que le reste du monde arrive à sa perfection.
On sait que chaque pays a un hymne et un drapeau particulier le représentant et l’illustrant dans son essence. Et à plus forte raison lorsqu’il s’agit de l’hymne de la France composé lors de la Révolution.
Il est raconté que l’Admour Hazaken chercha à connaître la mélodie de la Marche avec laquelle les troupes napoléoniennes avaient traversé la frontière Russe. Une fois qu’il prit connaissance de la mélodie et après s’être plongé dans une concentration intense il affirma : « c’est une marche de Victoire mais finalement la victoire sera à nous ».
Le Rabbi continue……il ya quelques années lors de Sim’hat Torah 5734- 1974, les ‘Hassidim ont commencé à entonner l’hymne de la France sur les mots de AADERET VEAEMOUNA LE’HAY OLAMIM «La Splendeur et La Foi àl’Éternel… »
En cela explique le Rabbi, nous pouvons clairement constater le changement radical entre notre époque et celle du Admour Hazaken. Ils ont pris l’hymne de la France et l’ont transformé en Kedoucha (sainteté) « Splendeur et Foi àl’Éterne… », Un air qui est chanté sur les mêmes notes musicales, à l’occasion de réunions Hassidiques qui ont pour but le renforcement de l’étude de la Torah et de la ‘Hassidout et le renforcement de la pratique des Mitsvots.
Le Rabbi conclu, que D-ieu fasse que le travail spirituel réalisé en France et ailleurs fasse venir immédiatement le Machia’h et que se réalise la prophétie du Prophète Obadia « Et les exilés de cette légion d’enfants d’Israël, répandus depuis Kenaan jusqu’à Tsorfat, et les exilés de Jérusalem, répandus dans Séfarade, possèderont les villes du sud. Et des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, pour se faire les justiciers du mont d’Esaü; et la royauté appartiendra à l’Éternel! » Lors de la délivrance véritable et complète par notre Juste Machiah’« paratsta ale’ha parets פרצת עליך פרץ” (Genèse 38:29) se référant au Machiah’ comme il est écrit à son propos ala haporets lifneem« devant eux monte celui qui brise les barrières » (Micha 2 :13).
Amen ken yehi ratson, ken tye lanou
יחי אדוננו מורנו ורבינו מלך המשיח לעולם ועד